Association Tsigane 65
Gens du voyage Hautes Pyrénées


Terrain de stationnement dans les Hautes Pyrénées
Centre de documentation Tsigane





Contact SAGV 65000
L'ASSOCIATION






• Identité de l’Association • Les moyens humains et logistiques • Les enjeux majeurs et actions menées

• Identité de l’Association

  • Objet

  • L’Association a pour objet la participation à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions visant à développer et améliorer les conditions d’accueil et d’insertion des gens du voyage sur le département des Hautes-Pyrénées, notamment par des interventions sociales spécifiques auprès de la population résidant sur les terrains de stationnement du département, sur les terrains de passage, sur les terrains familiaux et concourant à leur insertion en matière d’alphabétisation, d’accès aux soins et aux prestations sociales, de scolarisation, de formation et d’emploi.

  • Historique

  • A l’initiative des pouvoirs publics et en particulier de l’Etat, du Conseil Général et de la Caisse d’Allocations Familiales des Hautes-Pyrénées, l’Association loi 1901 «Solidarité Avec les Gens du Voyage 65» est créée en mai 1996, prenant le relais d’une structure déjà existante (ADGV) qui avait diversifié ses actions auprès de la population tsigane dans des domaines tels que la gestion des terrains de stationnement, l’insertion par l’activité économique, la formation …

  • Un développement départemental

  • Depuis sa création, l’Association et son service développent par agréments et conventions un multiple partenariat afin de répondre dans sa globalité aux problématiques des gens du voyage. Les structures sont de moins en moins aptes à répondre seules aux besoins très diversifiés des personnes. La coopération s’impose à tous.

    D’abord à dimension locale, l’Association a pris un développement départemental afin de collaborer avec les différentes institutions et collectivités, d’être force de propositions, de tenir un rôle d’alerte dans le cadre de la loi 2000-614 du 5 juillet 2000, relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage. L’article n°1 de cette loi précise que «les communes participent à l’accueil des personnes dites gens du voyage et dont l’habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles».

    Le service accomplit ses missions dans le cadre d’une gestion associative désintéressée, dans un principe de laïcité et de solidarité en respectant la primauté de la personne avant toute considération.

    L’Association Solidarité Avec les Gens du Voyage 65 siège à la commission consultative présidée par le Préfet et par le Président du Conseil Général, instance associée à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma.
    L’Association est adhérente à la Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Action Avec les Tsiganes et Gens du Voyage (FNASAT) à Paris.

  • Les agréments et conventions

  • Le service socio-éducatif fonctionne à partir d’agréments qui autorisent notre fonctionnement et de conventions fixant les objectifs, les moyens, les modalités d’évaluations et de financements, souvent de dotation globale.


          Les agréments :

    - L’agrément service instructeur C.M.U. (Couverture Maladie Universelle),
    - L’agrément préfectoral de domiciliation.

          Les conventions pluriannuelles :

    - Le contrat de projet « Centre Social » et « Animation Collective Familles » avec la C.A.F. 65 (Caisse d’Allocations Familiales),
    - La convention P.D.I. (Programme Départemental d’Insertion) – Conseil Général,
    - La convention D.D.C.S.P.P.65.


    • Les moyens humains et logistiques

  • Les locaux

  • Les familles et partenaires sont accueillis au sein des locaux d’une superficie de 250 m2 environ situés à Tarbes à proximité de la Gare SNCF. Les locaux sont donc décentrés des terrains d'accueil publics et familiaux des gens du voyage.

    Mise à disposition d'un bureau à Maubourguet Lundi, Mercredi, Jeudi. Permanences Assistante Sociale, Educateur spécialisé et sur rendez-vous.

    L’activité principale de SAGV 65 porte sur la gestion d’un service départemental exerçant un accompagnement global auprès des familles (environ 1800 personnes suivies, dont 800 sédentaires), matérialisé par des visites sur le terrain de stationnement, des actions formelles d’accueil, d’animation, de prévention et de suivis spécialisés.
    L’équipe exerce son action départementale par une approche territorialisée (trois territoires avec un binôme social et éducatif).

    Sur un plan organisationnel et structurel, l’Association se compose de :






    - Une salle d’attente équipée de divers supports d’informations et de communication pour le public : brochures de documentation diverses, une télévision-magnétoscope, un coin jeux pour les enfants…
    - Un pôle social,
    - Un pôle administratif et de direction,
    - Une salle de réunion ainsi que le centre de documentation.
  • Organigramme
Le Conseil d'Administration   Les partenaires
Direction de l'Association
Pôle administratif et comptable   Pôle Socio-Educatif   Pôle Santé
Pôle Insertion professionnelle   Services Généraux
 


- Retour en haut de page -

• Les enjeux majeurs et actions menées

Retrouvez le rapport d'activité 2014 au format pdf.
  • Accueil et domiciliation
  • De part leur mode de vie itinérante, les usagers ne peuvent bénéficier d’une adresse administrative. Le service de domiciliation permet cet ancrage nécessaire à l’ouverture des droits administratifs et sociaux. Environ 700 personnes reçoivent leur courrier à l’Association. Depuis le 1er janvier 2006, l’accès à ce service est payant pour les usagers, comme d’autres Associations en France.
    Lors de son admission à l’Association, l’usager se voit remettre plusieurs documents afin d’engager celui-ci dans une démarche de collaboration avec les travailleurs sociaux dans l’accompagnement :


        - le règlement de fonctionnement de la domiciliation
        - le livret d’accueil

  • Habitat et mode de vie
  • La liberté constitutionnelle d’aller et venir introduit la reconnaissance d’un mode de vie et d’habitat : elle implique la capacité de s’arrêter par un maillage suffisant de terrains de passage, d’habitat. C’est l’application des schémas départementaux d’accueil des gens du voyage avec un engagement à un partage de l’espace public. C’est le problème prioritaire du quotidien des tsiganes en habitat mobile, malgré le droit au logement proclamé par la loi de la République et les dispositions législatives et réglementaires successives.

    Sur le département des Hautes-Pyrénées, un schéma départemental et d’insertion d’accueil des gens du voyage a été cosigné en 2002 par Monsieur le Préfet et Monsieur le Président du Conseil Général. Fortement impulsé par notre service, tant sur le volet social par nos connaissances et nos actions auprès de la population, que sur le volet habitat par une sensibilisation constante auprès des élus. Au regard de la situation nationale, le schéma départemental est particulièrement bien avancé.

    La caravane doit être reconnue comme habitat et domicile en maintenant les droits fondamentaux de la personne dans sa liberté de voyager. Des formes innovantes d’habitat adapté doivent être recherchées et développées.

  • Education et culture
  • L’accès à l’école, au savoir, aux dispositifs de formation dans le respect des cultures doit être facilité dans une démarche d’intégration républicaine.
    L’intégration s’entend dans le processus de partager les valeurs et les représentations en commun, de faire une place à une personne parmi les autres et non à côté.
    Tout ceci doit participer aux éléments fondateurs de l’identité, de la dignité et de l’autonomie de l’autre, dans un effort de « vivre ensemble » fait d’échanges et de reconnaissance mutuelle.

  • Prévention et accès à la santé
  • Les processus d’exclusion produisent tout particulièrement leurs effets dans le champ de la santé. De nombreux tsiganes nous font part de leurs conditions de vie difficiles et des problèmes qui en découlent. Ceux-ci entravent souvent toute démarche d’insertion. Les urgences vont à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité de la plupart des terrains existants, du cadre de vie …
    La prévention, l’accès qualitatif aux services de soins, doivent faire l’objet d’une attention particulière.

  • Insertion par l’activité et l’économique
  • L’inscription au Registre du Commerce et des Métiers, l’accès au salariat, à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), doivent être soutenus par notre Association auprès des gens du voyage. L’insertion par l’économique est un gage vers la valorisation, l’autonomie, la dynamique familiale. Cette voie permet une amélioration et une participation dans un contexte difficile de crise, d’exclusion et de chômage.

    Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « emploi et inclusion » 2014-2020.

  • Action socio-éducative
  • La population tsigane présentant un statut globalement précaire et des besoins nombreux (illettrisme, mauvaises conditions de vie, difficultés d’accès à l’emploi, d’intégration…), l’action socio-éducative tend à améliorer les conditions de vie de ces personnes en intervenant sur le plan social, sanitaire, économique et culturel, à développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur intégration, à mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou surmonter leurs difficultés.

  • Accès à la vie sociale et citoyenneté
  • La vie en communauté des gens du voyage engendre une faible ouverture sur l’environnement. Notre action doit permettre une meilleure socialisation des usagers dans le respect de l’identité, en évitant le repli sur soi et sur la cellule familiale.
    L’accès à la culture et aux loisirs, la participation à la vie sociale sont des facteurs importants de reconstitution du lien social, de cohésion et de reconstruction d’un groupe.

  • Formation / agrément FNASAT
  • Toute demande de formation peut être examinée : gestion des terrains, action sociale, santé, divers...


Association Solidarité Avec les Gens du Voyage 65
S.A.G.V. 65 - Solidarité avec les gens du voyage 65 - Tél : 05.62.36.76.44 - 17 avenue du Maréchal Joffre - 65000 TARBES
Toutes reproductions interdites - © SAGV65 - Site réalisé par AxyneT